Règlement Interclub


Définition et but du championnat Interclubs

Le championnat Interclubs se court sur 6 à 8 « étapes » organisées d’avril à octobre, le dimanche, par quatre clubs de la région VD-NE-FR.
Toutefois, l'organisateur d'une manche d'interclub à la possibilité de déplacer au samedi sa manche en cas de prévision météo très mauvaise pour le dimanche. La décision devra si possible être prise le jeudi et l'organisateur devra l'annoncer à tous les pilotes inscrits.
Le but de ce championnat est de donner la possibilité à tout possesseur de buggy tout-terrain 1/8ème (thermique ou brushless) de rivaliser avec d’autres pilotes et d’y prendre du plaisir dans une ambiance joviale.
Ces courses sans enjeu pécuniaire sont ouvertes à tous : jeunes et moins jeunes, experts et néophytes, licenciés et non licenciés.
Les maîtres mots de ce championnat sont : FAIR-PLAY et PLAISIR.


Inscription

L’inscription à chaque course sera ouverte sur le site www.myrcm.ch quelques jours avant l’événement. Dans un souci d’efficacité et de respect des horaires le dimanche, il est demandé aux pilotes de s’inscrire de préférence sur ce site internet au plus tard le vendredi précédant la course.
Un pilote inscrit sur MyRcm sera placé dans un groupe qu'il soit là ou pas. Ce dernier payera son inscription et roulera dans son groupe quel que soit le moment de son arrivée.
Un pilote peut uniquement être retiré d'un groupe s’il annonce son absence avant la journée de la course.
L’inscription sur place le dimanche matin reste possible sans surcoût. Dans les deux cas, les finances d’inscription sont les suivantes :


• Fr. 10.- pour les enfants, étudiants (20 ans max) et apprentis
• Fr. 15.- pour les adultes
 
Un pilote qui n'est pas inscrit n'est pas autorisé à participer à la course.
Au minimum, les renseignements suivants doivent être fournis à l’inscription :


• Nom et prénom du pilote et de son mécano
• Fréquence radio et numéro de la puce perso du pilote
• Type de voiture (thermique ou brushless)
 
Il n’est pas indispensable d’adhérer à un club pour pouvoir participer à une manche d'interclub.
Si un pilote désire participer à deux catégories, il devra avoir 2 puces de chronométrage et il devra s'acquitter de deux inscriptions.
Une puce ne pourra participer qu'à 5 manches par journée d'interclubs (et finales si le temps nous le permet).

Calendrier

Ce calendrier est disponible sur www.nmbc.ch dans la rubrique Interclubs
 
Horaires

dès 8h00            Essais libres et Inscription sur place
09h00 – 09h15    Constitution des groupes & briefing
09h15 – 12h00     Manches chronométrées (11’ chacune)
12h00 – 12h30     Apéro & Repas
dès 13h30           Manches chronométrées (11’ chacune)

Proclamation des résultats

Cet horaire peut être modifié par l’organisateur, notamment en fonction :
• de la météo
• de la possibilité d'organiser deux finales en fonction du classement de la journée
• de la possibilité d’organiser une course « mini-challenge » ouverte aux enfants, dont la tranche d’âge sera définie par les organisateurs.

Une seule catégorie comprenant

• Buggy tout-terrain 1/8ème thermique (moteurs libres)
• Buggy tout-terrain 1/8ème brushless (moteurs et accus libres)
 
Les groupes doivent être faits, si possible, en fonction du niveau des pilotes.
Pour des raisons d'équité, tous les buggys, brushless et thermiques, devront s’arrêter aux stands 1 fois par manche. En thermique pour le faire le plein. En brushless, le mécano devra prendre le buggy dans les mains, et faire un tour sur lui-même toujours avec le buggy dans les mains avant de le reposer sur le Pit Lane,
Durant les essais libres, chaque pilote peut rouler un plein ou un pack d'accu avant de retourner dans la file d'attente. Les pipettes ainsi que les packs d'accu ne sont pas autorisés à proximité du Pit Lane.
Pour des raisons de sécurité, si il y a 5 ou plus de pilotes roulants en électrique, il est impératif de faire un groupe séparé, contenant uniquement des voitures électriques.
L’utilisation de la marche arrière n’est pas autorisée en brushless.
En électrique, les accus LiPo doivent impérativement être chargés dans des sacs de charge « anti-feu ».


Variante « Rally Game »

Une étape du championnat Interclubs (voire plus si possible) se court en Rally-Game. Cette variante consiste à faire concourir les buggys utilisés normalement en tout-terrain sur une piste en bitume ou béton. Seul les pneus tout-terrain, à l'origine avec des crampons et non traités sont autorisés. Tous les autres pneus sont interdits. Les boîtes à vitesses sont également interdites. Il n'y a pas de restriction pour les carrosseries mais elles ne doivent représenter aucun danger.


Déroulement de la course

• Le directeur de course est présenté au briefing du matin
• Deux numéros sont distribués à chaque pilote lors du briefing ; ils sont valables toute la journée et doivent être collés sur la carrosserie comme suit: un sur le toit, l’autre sur le coté de façon à ce que la personne s'occupant du chronométrage puisse le lire facilement quand la voiture passe près de lui.
• Ces numéros sont personnels et ne peuvent être échangés durant la journée de course ; le mécano du pilote veille à ce qu’ils soient toujours visibles
• Il n’y a pas de poste de ramassage, celui-ci étant assuré par les mécanos ou pilotes
• Les positions de départ pour la première manche se feront dans l'ordre des numéros. Dès la deuxième manche, les positions de départ seront dans l'ordre d'arrivée de la manche précédente
• Pour le classement de la journée, le nombre de qualifications comptées varient selon le nombre de qualifications réalisées.
- 4 qualifications : 2 sont comptées
- 5 qualifications : 3 sont comptées

Chronométrage

Comme par le passé, le système AMBrc3 est utilisé avec des puces personnelles RC3 et RC4. De ce fait, chaque pilote doit disposer d’une puce personnelle compatible avec ce système. Au bon vouloir de l’organisateur, des puces peuvent être prêtées ou louées pour la journée en laissant une pièce d’identité en caution.
Chaque pilote est responsable du bon fonctionnement de sa puce
Voir www.mylaps.com pour de plus amples détails sur ce système.
Chaque club est responsable d'avoir un système de comptage lors d'une manche d'interclubs.
Le club organisateur est responsable de trouver un suppléant au responsable du chronométrage des clubs interclubs.

N'oubliez pas, les manches d'interclubs sont là avant tout pour partager un bon moment avec des copains pilotes !!!

Bonnes courses !

Daniela Pace 24.02.2017